top of page

Mon Carnet de Psychogénéalogie
Enquête au cœur de mon histoire
Préfaces

Préface de Floriane DESPLÉBIN

Psychologue – Sophrologue – Enseignante de Yoga

 

 

Exerçant depuis plusieurs années mon métier de psychologue, tout d’abord dans différents secteurs professionnels : protection de l’enfance, milieu médical, insertion professionnelle, secteur médico-social, puis ensuite en libéral, j’ai toujours eu à cœur de proposer une prise en charge globale de l’être humain, en m’intéressant à tout ce qui pouvait apporter compréhension de soi, de ses blocages, mais aussi du bien-être, du mieux-être, tant sur les plans : psychique, physique, mental et émotionnel.

C’est la raison pour laquelle ma curiosité naturelle m’a amené à explorer des pratiques psycho-corporelles, telles que la sophrologie, la méditation, la voie du Yoga et des arts martiaux, ainsi que la psychogénéalogie.

 

Alors quand Frédérique m’a demandé d’écrire la préface de son livre, j’ai été très heureuse de cette sollicitation et aussi très enthousiaste de partager mon point de vue sur cet ouvrage, qui se veut à la fois didactique, pédagogique et pratique.

 

Bien sûr j’ai eu connaissance de ce qu’est la psychogénéalogie, et toute cette dimension transgénérationnelle et intergénérationnelle, pendant mes études universitaires, mais aussi lors de plusieurs conférences auprès de Serge Tisseron et Anne Ancelin Schützenberger, qui m’ont profondément passionnée par leurs exemples, leurs descriptions et cette mise en lien étonnante du présent et de cet héritage familial inconscient.

 

L’ouvrage de Frédérique se veut comme un chemin exploratoire de sa propre histoire, guidé par des exercices pratiques écrits et audios. De manière évolutive le lecteur part en quête de son vécu et de celui de ses ancêtres. À travers la construction de son génogramme, source de multiples informations et questionnements, la découverte des codes et articles de la loi familiale, la mise en lumière des dettes familiales inconscientes, les révélations de notre prénom…, le lecteur devient acteur de cet outil de connaissance de soi et de ses ancêtres, et se constitue un véritable instrument d’évolution personnelle et humaine, visant une libération des bagages familiaux qui sont sources de blocages et de croyances erronées et/ou limitantes.

Ainsi libéré de l’emprise familiale inconsciente et de cette méconnaissance de soi qui conditionnent à rester dans des mécanismes psychiques du passé, l’être retrouve son plein potentiel, prend alors sa juste place, et s’éveille à lui-même.

 

   En tant que professionnelle en psychothérapie, l’exploration du passé de la personne reçue en consultation est souvent une dimension abordée, afin de mieux comprendre certaines constructions psychiques de l’être, tels les mécanismes de défense, les blessures fondamentales, les répétitions familiales qui se jouent, les ruptures de liens, les non-dits, la place et le rôle que l’on tient dans la famille, et surtout comprendre le sens de tout cela et comment cela influe le présent de la personne. Percevoir les fils invisibles qui se tissent dans cet espace transgénérationnel pour donner et mettre du sens dans la compréhension de Soi et aller au cœur de Soi, ou « voyager au cœur de son ADN », comme le propose cet ouvrage.

 

Ouvrage également indispensable à avoir dans sa bibliothèque de psychologue ou de thérapeute, comme support d’accompagnement aux entretiens et au travail psychothérapeutique.

Pour ma part, j’ai utilisé certains des outils proposés dans ce livre pour approfondir, creuser et éclairer certains patients dans la compréhension de leur histoire familiale et la libération d’enjeux qui ne leur appartenaient pas. J’ai également sollicité Frédérique à plusieurs reprises, dans sa compétence de psychogénéalogiste, lors d’échanges interactifs et bienveillants.

C’est d’ailleurs ainsi, dans cette complémentarité et ce partenariat de nos approches respectives que nous avons eu l’occasion d’animer ensemble un atelier en psychogénéalogie, dans la visée commune de permettre à chacun des participants de dépasser des moments délicats de vie, de retrouver son unité d’être, et co-naître cet être profond et éveillé qui sommeille en chacun de nous. 

 

Faire un 1er pas vers soi, mieux se comprendre, dépasser ses limites restrictives et développer ses propres capacités de choix et de décisions, c’est aussi ce que permet ce livre riche, et impliquant sa propre dimension d’action, car le principal canal de guérison, c’est VOUS !

 

Floriane Desplébin

Préface du Docteure Patricia CHRISTIN

Pédiatre

 

 

En pédiatrie, il n'est pas rare d'être confronté à des situations complexes, avec des enfants qui présentent des symptômes dits « classiques » comme des troubles du sommeil, des douleurs abdominales, des maux de tête, des vomissements, de l'eczéma, des pleurs... mais qui ne répondent pas aux thérapeutiques habituelles. Toutes les explorations complémentaires sont normales, aucune cause et aucun traitement efficace ne sont trouvés. On parle alors de symptômes médicalement inexpliqués.

 

Il est alors nécessaire d'évaluer la part somatique et la part psychologique de ces symptômes. Nous devenons ainsi de véritables détectives. Une enquête minutieuse démarre où il faut inclure la dynamique et l'histoire familiale dans laquelle s'inscrit l'enfant, la représentation parentale de la maladie ou du symptôme mais aussi celle de l'enfant. Nous partons, comme le disait un de mes maîtres de pédiatrie, à la recherche du « squelette dans le placard ». Cette enquête minutieuse de l'histoire familiale de l'enfant peut permettre de dénouer l'origine de ses symptômes et le soulager en faisant prendre conscience aux parents, sans les culpabiliser, de la cause de ses troubles.

 

Chaque famille a ses secrets dont certains sont inavouables (deuil, inceste, interruption thérapeutique de grossesse, suicide, maladies…). Ces tabous deviennent des véritables fantômes, capables d'induire inconsciemment des actes, des symptômes ou des comportements qui se transmettront aux générations suivantes, sous la forme d’une mémoire émotionnelle. Cette mémoire émotionnelle est également imprégnée par les projections parentales sur leur enfant, l’ambiance familiale, l’environnement sociétal, les non-dits, les peurs… et peut se transmettre aussi à son enfant au cours de la grossesse, par voie in utero. Ces événements traumatiques pourront laisser des traces, parfois au niveau du génome, et resurgir tôt ou tard. 

 

En tant que pédiatres, nous faisons partie du premier maillon de la prise en charge, en repérant une origine possible de ces troubles dans l'histoire familiale. La psychogénéalogie permettra ensuite par une analyse transgénérationnelle de donner du sens aux troubles de l'enfant, de mettre des mots sur les maux qu'il exprime et que nous, parents ne sommes pas toujours en mesure de comprendre, de décrypter. Cela permet ainsi de libérer l'enfant et l’adulte qu’il deviendra de cette partie négative de son héritage psychologique familial, et de libérer ainsi par ricochet tout le reste de sa descendance.

 

Frédérique Sallé est une psychogénéalogiste reconnue par ses pairs, à l'écoute de ses patients, parents comme enfants. Travailler avec elle est humainement très enrichissant. La bienveillance et l'empathie font partie de ses nombreuses qualités professionnelles. Par cet ouvrage très facile d'accès, avec des exercices simples et pratiques, elle offre la possibilité de pouvoir se soulager du poids de son histoire familiale et de ses maux, de retrouver la sérénité, la paix et le bien-être intérieur.

Patricia Christin

bottom of page