PSYCHOGENEALOGIE : J’ai été adopté, mes parents sont décédés, je suis fâché-ée avec ma famille ...
- Frédérique Sallé Voisin
- 14 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2024
Alors comment faire ma psychogénéalogie ??


Article rédigé par Frédérique Sallé Voisin - Psychogénéalogiste
Régulièrement, la question de savoir comment trouver des informations sur ses ancêtres, m’est posée. Surtout lorsque l’on a été adopté ou que l’on n’est plus en mesure d’avoir des informations par la famille. No panic ! C’est possible. Et c'est l'objet de cet article 😊
La question de l’adoption
J’ai 4 parents : 2 biologiques et 2 adoptants !
Mais de quoi ai-je hérité ?

Figure 1 de cultures-et-chabada.blogspot.com
Nos mémoires familiales, issues de nos parents biologiques, sont inscrites dans notre inconscient et dans notre ADN
Dans l’article précédent (Psychogénéalogie : quelle est donc cette discipline en vogue ?), nous avons vu que le fœtus se chargeait du désir ou non désir de ses parents, du vécu de sa gestation et des mémoires transgénérationnelles. C’est ainsi, qu’un enfant adopté, arrivera chez ses parents d’adoption, avec son lot de « souvenirs » gravés dans son ADN et son inconscient.
Comment y avoir accès ?
Grâce au psychodrame ! Le psychodrame est une technique thérapeutique utilisée en psychogénéalogie. Elle se réalise en individuel ou en groupe. Et permet de «théâtraliser», au moyen de scénarios improvisés, un vécu inconscient. C’est une technique assez bluffante, qui ramène à la conscience, le vécu qui est logé dans l’inconscient. On peut ainsi obtenir des informations très précises et essentielles, pour débloquer nos problématiques.
Ça vous intéresserait d’aller voir ce qu’il se cache dans votre inconscient ?
Et n’oublions pas nos parents adoptants !
En effet, lorsque l’enfant rencontre ses parents adoptifs, il fait également le pas pour les adopter en retour. De ce fait, on a remarqué que l’enfant hérite également des bagages familiaux de ses parents adoptifs, comme s’il était leur enfant de sang.
C’est le sujet de la vidéo suivante :
Par conséquent, si je suis un enfant adopté, je vais pourvoir, non seulement travailler sur ma gestation et mon héritage familial d’origine (de sang) ; et également faire mon arbre généalogique (et son analyse) sur ma famille adoptive.
Vous êtes partant ?
Trouvez seul des informations sur nos ancêtres
Parents décédés, famille en conflit, parole bâillonnée, … Il n’est pas toujours aisé d’obtenir des renseignements sur ses ancêtres !

Figure 2 de xavbidule.canalblog.com
De la même façon que pour un enfant adopté, grâce au psychodrame, vous allez pourvoir faire remonter à votre conscience, tout un tas d’informations enfouies dans votre inconscient.
Quand aux dates, plusieurs choix s’offrent à vous :
Récupérer les livrets de famille
Aller au cimetière
Obtenir les certificats de naissance et de décès par le biais des mairies
Le site Geneanet, qui est le plus connu des généalogistes, qui permet de retrouver les dates de naissance et de décès de nos ancêtres
Le site généalogie pratique, qui vous amène plus loin que la recherche des dates : trouver les actes qui ont marqués la vie de nos ancêtres
Les kits de tests ADN (qui se sont pas autorisés en France) : qui donnent des informations intéressantes sur nos origines ethniques et aussi la possibilité de retrouver de la famille
Ça vous tenterait de jouer au détective ?
Dans les cas d’adoption ou de rupture d’informations sur la famille, pourquoi la psychogénéalogie est-elle si importante ?
C’est très simple ma pauvr’Lucette : elle nous invite à (re)trouver notre place !
En effet, effectuer un travail sur ses origines, revient à recoller sa branche à l’arbre de nos ancêtres. Nous retrouvons ainsi nos racines, notre ancrage. Nous regagnons notre appartenance et donc un sentiment de sécurité intérieure. C’est fondamental !
Une branche sans arbre, ne peut survivre …

Figure 3 via fr.dreamstime.com
Prêt-e pour tenter un voyage au cœur de votre ADN ?
Vous souhaitez entamer un travail en psychogénéalogie ?
✨ Plongez au cœur de votre histoire familiale et transformez votre présent !
🔍 Explorez votre histoire familiale pour comprendre vos blocages actuels
🧘♀️ Suivez pas à pas les exercices pratiques, pour une guérison intérieure
🎧 Ecoutez les audios inédits à la fin de chaque chapitre, pour une transformation profonde
✍️ Remplissez ce carnet interactif qui vous guide étape par étape
💡 Et créez vous un présent harmonieux, en vous libérant du passé
📘 Disponible dès le 12 novembre 2024 ou en pré-commande dès le 24 octobre 2024 sur toutes les plateformes en lignes, les libraires et les centres culturels
Comments